Patrick BULLIER
Patrick accordéoniste, bandonéoniste et arrangeur, multiplie les expériences de la scène et de la musique vivante, dans des domaines aussi variés que le théâtre, le cirque, la chanson et les musiques du monde.
Pendant de nombreuses années en collaboration avec la chanteuse Marylène Bullier, il se consacre au répertoire de la chanson française. Puis il se produit dans des groupes d’influences musicales orientales, tziganes et balkaniques tels que : l’Epicerie et Saalek Orchestar.
Passionné par le tango argentin, il rejoint le Sexteto Loca Bohémia, puis crée en 2012 le Quinteto Tango Felicidad. A cette occasion Marylène le rejoint et il découvre la pianiste Caroline Schmid.
Les trois artistes décident d’ouvrir ensemble une nouvelle page musicale consacrée à Jacques BREL.
Caroline SCHMID
Le parcours de Caroline Schmid est riche et multiple.
Après un coup de foudre pour la musique du pianiste Bojan Z, elle décide de poursuivre sa formation au département jazz du conservatoire de Dijon, où elle obtient des diplômes d'harmonie, d'analyse, ainsi qu’un diplôme d'état d'enseignement musical en 2012. Elle continue son cursus en 2013, à l’école de Didier Lockwood .
Sa première formation auvergnate fut consacrée à un répertoire de musiques traditionnelles européennes. Elle interprète ses compositions au sein du «Caroline Schmid Trio» et travaille en tant qu’organiste et pianiste, dans divers groupes de jazz : T3 Bis et trio Manu Lévèque. Elle se produit également avec l’orchestre de salsa Tumbao Bueno de Clermont-Ferrand, la Cie de théâtre Tête de Mule et le Quinteto Tango Felicidad créé par le bandonéoniste Patrick Bullier.
De sa rencontre avec Marylène et Patrick Bullier naitra l’envie de réaliser ce concert en hommage à Jacques BREL.
LES CHANSONS DU GRAND JACQUES
Jacques Brel nous a légué des histoires : celle de Jef, celle de Mathilde, celles des marins d'Amsterdam, des vieux, de « Ces gens là » et bien d'autres encore.
Chansons drôles, chansons tendres, un peu cyniques parfois, qu'il contait comme des petites fables, parlant de l'amitié, de ses sentiments, de ses peines, de ses blessures, de ses amours et de ses rêves.
Les chansons de Brel sont nos propres histoires. Les rêves de Brel sont les nôtres, il nous dit de les réussir. Brel nous parle de nous. Brel c'est la poésie, la simplicité qui touche le coeur des hommes et des femmes que nous sommes, Brel c'est la fougue qui va au devant des défis.
Il disait que le but de sa vie était de raconter des histoires que les autres puissent chanter : Marylène Bullier, Caroline Schmid et Patrick Bullier, rendent non seulement un brillant hommage au Grand Jacques, mais avec élégance et brio nous offrent une rencontre avec le poète, avec les autres et avec nous mêmes.
L'interprétation talentueuse, profonde, tendre et fougueuse de la chanteuse, le choix des chansons et la qualité musicale nous touchent et nous émeuvent... nous réveillent aussi.
On reçoit le spectacle comme un cadeau. Brel est là, il nous parle au présent.
Martine Bouquerel
LES CHANSONS DU GRAND JACQUES
Au Cœur de la Chanson Française