Muriel SANFELD
Pianiste : elle reçoit sa formation musicale au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles. Elle vit en France depuis 1991 et enseigne le piano et la formation musicale dans de nombreuses écoles. Plusieurs récitals de musique française, en compagnie notamment du clarinesttiste T.Warot
KURT WEILL
(1900-1950)
Marylène Bullier (chant) et Muriel Sanfeld (Piano) vous proposent un hommage à Kurt Weill, compositeur allemand d’origine juive, qui dès 1927 collabore avec Bertolt Brecht. Ils choisissent un style d’opéra nouveau mêlant jazz et musique de cabaret pour servir leur engagement politique. Sur cette idée, ils créent l’Opéra de Quat’ sous (1928) et Grandeur et décadence de la ville de Mahagony (1927-1929).
De 1933 à 1935, fuyant l’ascension du nazisme, Kurt Weill s’exile à Paris où il mettra en musique des textes de Maurice Magre (La complainte de la Seine) et de Jacques Deval (Marie Galante).Puis invité aux Etats-Unis, il émigre à nouveau et prend la nationalité américaine en 1943. Il y écrit comédies et tragédies musicales (Lady in the Dark, Lost in the stars) et donne un élan décisif au théâtre musical de Broadway et à l’opéra du XXème siècle.
Boris Vian, André Mauprey et Jean Roger Caussimon ont adapté plusieurs de ses chansons et le jazz lui a emprunté plusieurs de ses thèmes (Mack the kniffe, My ship, September Song). Dix neuf textes de son œuvre sont repris par Marylène Bullier et Muriel Sanfeld, en Allemand, en anglais ou en français dans un récital de forme cabaret. Dix neuf tranches de vie, petits mélodrames qui font partie de notre quotidien, traduisant le désir de lutter contre sa destinée.
Enregistrement direct Bistrot de la Scène 21000 Dijon Novembre 1999
Marylène est accompagnée au piano par
Muriel Sanfeld
LA COMPLAINTE DE LA SEINE
M .Magre
Au Cœur de la Chanson Française